Un étranger nommé Picasso: dossier de police n° 74.664
Résumé
Pourquoi le 18 juin 1901 Picasso est-il "signalé comme anarchiste" à la Préfecture de police, quinze jours avant sa première exposition parisienne ? Pourquoi le 1er décembre 1914 près de sept cents peintures, dessins et autres oeuvres de sa période cubiste sont-ils séquestrés par le gouvernement français pour une période qui dure près de dix ans ? D'où vient l'absence presque totale de ses tableaux dans les collections publiques du pays jusqu'en 1947 ? Comment expliquer, enfin, que Picasso ne soit jamais devenu citoyen français ? Si l'oeuvre de l'artiste a suscité expositions, ouvrages et commentaires en progression exponentielle à la hauteur de son immense talent, la situation de Picasso "étranger" en France a paradoxalement été négligée. C'est cet angle inédit qui constitue l'objet de ce livre. Pour l'éclairer, il faut exhumer des strates de documents ensevelis, retrouver des fonds d'archives inexploités, en rouvrir, un à un, tous les cartons, déplier chacune des enveloppes, déchiffrer les différentes écritures manuscrites. Alors tout s'organise autrement et le statut de l'artiste se révèle beaucoup plus complexe qu'on ne l'imaginait. Un étranger nommé Picasso nous entraîne dans une enquête stupéfiante sur les pas de l'artiste surdoué, naviguant en grand stratège dans une France travaillée par ses propres tensions.
Lu par :
Yolande Desandre
Genre littéraire:
Arts
Mots-clés:
Peintres espagnols -France -20e siècle
/
Peinture
Durée:
24h. 5min.
Édition:
Paris, Fayard, 2021
Numéro du livre:
72472
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782213711447
Collection(s):
Documents
CDU:
750
Documents similaires
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 11h. 14min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 28727
Résumé:Véritable héros national aux Pays-Bas, Rembrandt n'a cessé de susciter des interrogations et des recherches de par le monde. Beaucoup ont voulu trouver dans sa vie la clef de son génie, et dans son œuvre, d'une grande complexité affective et spirituelle, un reflet de sa vie. Mais la définition même de cet œuvre pose problème, car au fil du temps, les attributions ont constamment varié. Le nombre de tableaux qui, à un moment ou à un autre, ont été associés au nom de Rembrandt, dépasse le chiffre ahurissant de mille ! Aujourd'hui, il a été ramené autour de trois cents. Face à ces aléas, Christopher Wright s'est livré à une étude très rigoureuse de la vaste documentation existant sur l'artiste et s'est attaché à un examen minutieux de sa production : il a vu personnellement la quasi-totalité des peintures reproduites dans ce livre. Rembrandt, ici redécouvert, apparaît ainsi débarrassé des interprétations psychologiques, romantiques ou dramatiques qui troublent la perception que l'on peut avoir de son art. L'originalité du présent ouvrage réside dans l'approche adoptée par l'auteur : les œuvres sont réparties en fonction de leur thème, et traitées selon un ordre chronologique. Le lecteur peut ainsi s'imprégner pleinement du mystère des peintures religieuses, de la magie des paysages, de la virtuosité des portraits de la bourgeoisie néerlandaise, ou de la profonde humanité qui se dégage des autoportraits.
Lu par : Pascale Naux
Durée : 6h. 42min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 77732
Résumé:Le portrait romancé de Masaccio, peintre florentin du XVe siècle, qui malgré sa mort précoce a inspiré Michel-Ange, Vinci, Delacroix, Velasquez ou encore Rembrandt.
Lu par : Annie Belet
Durée : 8h. 10min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 77389
Résumé:Une évocation du 222 Bowery, à New York, où Fernand Léger aurait eu son atelier pendant la guerre et où Mark Rothko y a peint des toiles décisives pour la suite de son oeuvre. Dans les années 1960, John Giorno et William Burroughs y ont également vécu. Pièce par pièce, étage par étage, le narrateur fait revivre l'immeuble au gré de ses déambulations.
Lu par : Marie-Chantal Moreau
Durée : 11h. 28min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 76697
Résumé:Ce livre vous prend par la main et vous emmène dans une promenade pittoresque et très plaisante, que vous orientez au fil de vos envies grâce à la composition sous forme d’abécédaire, tout au long d’un parcours cézannien passionnant tout autant qu’il est d’une grande solidité sur le fond des thèmes abordés. Thèmes extrêmement variés, qui mêlent habilement la visite des sites aimés de Cezanne, la rencontre de ses amis proches et plus lointains, l’initiation à la lecture de telle ou telle de ses oeuvres majeures, les éléments de sa biographie, dont certains fort peu connus, la vie aixoise de son temps avec ses figures marquantes, etc., tout autant que des réflexions acérées sur l’évolution de l’art et sa réception au XIXe siècle
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 2h. 57min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 71491
Résumé:Pablo Picasso a réinterprété en 1957 Les Ménines de Diego Velazquez par une série de 58 peintures. L'auteur offre une lecture érudite et iconoclaste de cet ensemble pictural, attentive aux repentirs du pinceau et au contexte de création.
Lu par : Esther Gonzal
Durée : 8h. 28min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 76544
Résumé:Contre toute attente, Catherine Fustel, célèbre artiste peintre, s'installe dans la maison isolée dont elle vient d'hériter d'une tante inconnue. Elle y découvre le pouvoir salvateur de la nature, des paysages et de la tendresse, qu'elle partage avec une exilée roumaine qui a vécu de nombreuses guerres. Catherine Fustel, artiste-peintre en pleine célébrité prend conscience que sa créativité s'enlise dans la répétition des mêmes motifs avec une telle persistance qu'elle se résout à abandonner la peinture. Son état dépressif s'aggrave avec la vanité de l'existence de ses proches qui la renvoie à la sienne, alors saisie par une lubie, elle se décide à fuir son monde pour se lancer dans une aventure avec la force de survivre en s'abandonnant à l'inconnu. L'auteur nous invite à suivre les aléas de cette fugue à la source des pensées, des émotions et des révélations de son personnage selon une démarche narrative attachée au flux de conscience de son héroïne. L'expression du pouvoir salvateur de la nature, de l'amour et de la tendresse que l'héroïne partage avec une exilée roumaine qui a vécu toutes les guerres de son pays révèle un romancier en pleine possession de ses moyens. Cette fugue mystique s'affirme comme l'un des plus captivants romans de Daniel K.Leroux.
Lu par : Valérie Montalbetti
Durée : 11h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26394
Résumé:Tout le monde connaît les sœurs Rouart... sans pourtant les connaître : peintes par Renoir, au piano, elles sont aussi mythiques que les Danseuses de Degas ou les Tournesols de Van Gogh. Leurs visages sont des icônes de l'Impressionnisme. Filles du peintre et collectionneur Henry Lerolle, les belles Yvonne et Christine ont grandi au milieu d'artistes de génie. Renoir, Degas, mais aussi Debussy, Ernest Chausson, ou encore Claudel, Gide et Mallarmé étaient des familiers, toujours enclins à peindre ces deux jeunes filles modèles, à les photographier, à jouer du piano avec elles. C'est Degas, le peintre préféré de leur père, qui a l'idée de les marier aux frères Eugène et Louis Rouart, les fils de son ami, le collectionneur Henri Rouart. Issues d'un milieu libéral, elles allaient se heurter au caractère impétueux et sombres des deux énergumènes, pourtant venus comme elles d'une famille éprise d'art, jusqu'à la folie. Elles avaient tout pour être heureuses... L'amour sera leur grande blessure. Leurs mariages, par des chemins détournés, les conduiront de l'insouciance au désenchantement. Jusqu'à la tragédie. Derrière les lourds rideaux de ces hôtels particuliers fréquentés par tant d'artistes exceptionnels, ou dans les ateliers des peintres, c'est tout un univers qui renaît avec ses passions et des drames, ses secrets et ses ombres.
Lu par : Florence Dagany
Durée : 1h. 41min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 70972
Résumé:Toute sa vie, Frida Kahlo a souffert. Victime de la poliomyélite dans son enfance, puis d'un grave accident à son entrée dans l'âge adulte, elle a dû vivre et créer avec un corps qui l'obligeait à rester souvent allongée et qui ne se faisait jamais oublier. Pourtant elle n'a jamais cessé de peindre ni d'aimer.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 8h. 54min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 70739
Résumé:" Ces fleurs et ces fruits sur une table, cette carafe et ce verre à côté à moitié plein, ce jambon et ce pain sur une serviette, ce malade dont on nous fait tâter le pouls, cet homme et cette femme associés par la conversation et par la musique, ces convives autour de la bouteille et de la soupière, ils attaquent directement à travers la rétine l'intelligence et la mémoire, ils prennent l'importance solennelle d'une chose impuissante à s'effacer, ils sont l'enseigne allégorique de notre échoppe intellectuelle, ils blasonnent au cours de notre durée un moment d'arrêt, ils éclairent par le moyen de l'allusion les mystères de notre cuisine psychologique. Ces chambres en enfilade, ces ruelles et ces corridors de Pieter de Hooch et de Vermeer, ce rayon intravasé, ce miroir comme un oeil secret où se peint quelque chose d'extérieur et d'exclu, ils nous invitent, mieux qu'un traité d'ascétisme, au recueillement, à l'exploration de nos profondeurs et à l'inventaire de nos arrière-boutiques, à la conscience de notre intimité, à l'attouchement de notre secret ontologique, à ce regard qui précède le pas à travers ces chambres prenant jour sur un jardin clos qui se commandent l'une à l'autre, à cette vérification de notre ensemble cellulaire. "
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 2h. 41min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 74374
Résumé:Dans la chaleur de l’été 2019, Rosa Maria Unda Souki devrait être plongée dans les préparatifs de son exposition à venir. Recluse au Couvent des Récollets, entre vertiges du doute et farouche détermination, elle tarde à rédiger le texte destiné au catalogue, à penser l’agencement des tableaux – toujours en cours d’acheminement depuis le Brésil. Dans l’attente, elle retrace ce qui l’a menée là. Comment elle a consacré cinq ans à la figure emblématique de Frida Kahlo en peignant sa célèbre Maison bleue, constituant une œuvre picturale d’une richesse saisissante. En quête d’elle-même, Rosa Maria renoue avec une Frida intime, comme si les clés pour se retrouver elle-même étaient aussi celles qui permettent de comprendre Frida. Rosa Maria investit les espaces, présents et passés : l’atelier où elle réside à Paris, le lieu de cette exposition en cours, mais aussi la maison de sa propre enfance à Guama, au Venezuela. Elle cherche à rendre l’écho des voix, celle de son père disparu, celle du pays dont elle s’est exilée, celle de Frida.
Pourquoi l'art est dans la rue ?: origines et contours d'un mouvement majeur et sauvage de l'art contemporain
Codex Urbanus
Lu par : Anne-Lise Girard
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 73025
Résumé:Lui-même acteur du street art, l'auteur signe un essai manifeste où il retrace l'histoire de ce mouvement et tente d'en définir les contours. Fruit d'un questionnement sur son propre engagement artistique, le texte entend aussi apporter une "réponse définitive, engagée, libre et citoyenne" aux raisons qui ont poussé de nombreux créateurs "à mettre de l'art illégal et gratuit dans l'espace public".
Balthus, les méditations d'un promeneur solitaire de la peinture / entretiens avec Françoise Jaunin
Balthus
Lu par : Daniel Redard
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 10898
Résumé:Le comte Balthazar Klossowski de Rola, qui signe de son seul petit nom de Balthus, a traversé le siècle le dos résolument tourné à toutes les avant-gardes et le regard aimanté vers les grands peintres du passé, dont il a fait les maîtres vénérés de ses classes autodidactes. Pour traduire ses visions intérieures nourries d'une scrutation aiguë du monde, il veut en retrouver l'attitude religieuse et la perfection du métier. Jalonnant une œuvre dont le premier opus, dessiné à 8 ans, illustre dans un petit livre préfacé par Rilke l'histoire du chat Mitsou, quelques thèmes reviennent sans cesse : les portraits de jeunes filles voluptueusement alanguies et perdues dans le secret de leurs rêves, des paysages élégiaques aux tons doux de terres et de lumière, des compositions étranges où l'on retrouve, comme des symboles récurrents dont l'artiste garde le sens pour lui seul, des chats et des miroirs. Créée au début de 1999, la Fondation Comte de Rola projette l'installation d'un musée Balthus à proximité du Grand Chalet de Rossinière où il s'est installé depuis 1977.